Daily health tips for the happier Life
Home happier life S'installer au Sénégal : les choses à savoir

S'installer au Sénégal : les choses à savoir

by admin


Si vous suivez nos aventures sur Instagram et Facebook, vous le savez déjà : nous avons déménagé au Sénégal! Une vie à des années lumières de ce qu’on a connu en Asie Pacifique ces dernières années. L’Afrique. On n’y connait rien. Tout est à découvrir.

Un mois que nous sommes arrivés au Sénégal et les choses commencent à se mettre en place. La maison, la voiture, le téléphone, les vaccins, la banque, les bonnes adresses, les copains, le centre aéré pour les enfants -et j’en passe. La liste est longue. Heureusement nous avions des contacts sur place pour nous aiguiller et nous accompagner dans nos démarches depuis le début du projet. Sans compter sur les rencontres formidables que nous faisons ici, qui enrichissent notre expérience chaque jour. S’installer au Sénégal, comme toute expatriation, c’est quelque chose. C’est pourquoi j’ai décidé de réunir toutes les informations qui peuvent être utiles si vous aussi, vous avez ce projet. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de notre installation et de nos découvertes.


S’installer au Sénégal : les choses à savoir

Pourquoi le Sénégal? Pour être tout à fait transparente -il s’agit d’une opportunité professionnelle pour mon mari. Nous étions à mille lieux de penser avoir la chance de vivre une expérience en Afrique un jour! Comme quoi ce qui paraît être la fin de quelque chose est souvent un nouveau départ. Et la question qui revient régulièrement : pour combien de temps? Excellente question. Peu importe notre aventure à l’étranger, nous n’avons jamais de date de “fin”. Et quand bien même nous aurions un plan, nous savons très bien que la vie est pleine de surprises et d’opportunités. Alors on profite du moment -as usual.

Le Sénégal en bref

Le pays est situé sur la côte ouest de l’Afrique, au sud de la Mauritanie (voir carte ci-dessus). Il est doté d’une saison des pluies de juin à octobre et d’une saison sèche de novembre à mai, avec de sublimes ciels bleus et de douces températures entre 22°C et 30°C. On y trouve de belles réserves naturelles, ainsi que de superbes quartiers historiques, le Sénégal étant doté d’un héritage colonial français, de fascinantes traditions et de plages fabuleuses.

Malgré les émeutes de ce début d’année, la situation est désormais stable dans le pays.

S'installer en Afrique : les choses à savoir


s’installer au Sénégal : clichés & mises en garde

Quand j’ai annoncé que ma décision d’accoucher en Asie, j’en ai entendu, un paquet de pépites “mais enfin tu es DINGUE c’est l’Asie!!” Oui -so what? Alors l’Afrique… C’est encore un autre niveau! Vous n’avez pas idée. Enfin si, peut-être, si vous aussi préparez votre installation au Sénégal. Bien entendu comme partout, il faut s’adapter à la culture, être prudent et raisonnable. Et garder en tête qu’il n’y a pas d’endroit parfait.

Le Sénégal n’est évidemment pas l’expatriation la plus simple, surtout avec des enfants en bas âge. Les préoccupations sont nombreuses : la sécurité, les maladies, les moustiques, les lions dans le jardin, les crocodiles dans la piscine, les éléphanteaux dans la cours de récré –ça fait beaucoup. Et si on écoute le médecin du voyage, s’installer au Sénégal c’est inconscient, stupide, on va mourir de la rage ou bouffés par un hippopotamemerci ça fera 472 euros pour la consultation famille. À bientôt. C’est drôle, en recoupant notre expérience avec d’autres français au Sénégal aujourd’hui, je ne suis pas la seule à reçu ce discours –qui vient de personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans le pays, bien entendu.

Heureusement, j’ai toujours ma machette dans mon sac à main. Just in case.

Je ne m’étendrais pas sur les “oh merde vous partez au Sénégal? Ma pauvre…” de la part de gens qui seraient incapables de placer le pays sur une carte et qui n’ont aucune connaissance sur le pays, sur les “ça me donne pas envie” –ça tombe bien ce n’est pas toi qui part, c’est nous.

S'installer en Afrique : les choses à savoir

Un truc dont on ne vous met peut être pas en garde, mais il faut que vous soyez prêts : ce sont les cafards. Des trucs énormes, qui courent vite et nous offrent de bons moments à 2h du mat’ à leur courir après dans la maison. Bon soit, on a l’habitude, on est rodé, puis avant ceux de HK, j’ai connu ceux de Paris dans le 19e. On est copain.

Et les lézards. Des engins énormes multicolores. Et les varans, aussi. Dans le jardin. Qui font la taille d’un chien. L’avantage, quand tu as des enfants en bas âge aussi doux et calmes que les nôtres, c’est qu’ils font flipper tous les animaux du quartier –tous sauf les moustiques, malheureusement.

L’hivernage au Sénégal et ses travers –le paludisme.

Je vous disais que le Sénégal n’était pas la plus facile des expatriations. J’ai fais une grossesse au Vietnam avec le risque de choper le virus Zika, complètement parano à chaque piqûre de moustique. Ici c’est un autre niveau, parce que pendant l’hivernage, les moustiques GROUILLENT. Et ce malgré le combo moustiquaire imprégnée-fringues imprégnées de répulsif-répulsif sur la peau et encens répulsif qui crame –ça va on respire pas trop de produits toxiques, c’est bien. La bonne nouvelle c’est qu’à priori si ça gratte, c’est pas le paludisme. Le paludisme est sournois, il vient la nuit et ne gratte pas. La dengue par contre, c’est le jour et ça gratte. On varie les plaisirs.

Il existe ici un remède ultra efficace contre le paludisme –en cas de doute il faut aller en pharmacie ils sauront quoi vous dire. Sachez que la version locale n’est jamais la même que celle de dieu-médecin-du-voyage-de-France-qui-coûte-un-bras-et-qui-est-jamais-sorti-de-son-bled.


l’installation au Sénégal : vos missions sur place

J’utilise le terme expatriation, mais c’est incorrect. Mon mari travaille pour une compagnie locale, autrement dit pas de package all-inclusive-vie-dexpat-toute-prete. On a débarqué avec 5 valises et deux contacts en poche. C’est tout.

  • La maison : ou l’appartement, bien sûr. Se posent les questions est-ce que tu veux un jardin ou bien est-ce que tu refuses catégoriquement la possibilité d’avoir un varan d’1m de long sur ta terrasse? Maison isolée ou en résidence? Des barreaux, des volets qui ferment, un bon équipement pour se sentir bien, chez soi. Climatisation récente. Moustiquaires partout. Ici, même système qu’en France à priori: 1 mois de caution, 1 mois de frais d’agence, 1 mois de loyer à prévoir pour votre arrivée. Sans oublier l’assurance locataire.

  • L’argent : on est millionaire au Sénégal. Pour vous donner une idée approximative, aujourd’hui 1,000CFA = 1,52euros. Ouvrir un compte bancaire, découvrir les joies d’une monnaie qui n’existe pas forcément dans toutes les banques internationales, c’est pas l’idéal alors on se renseigne, on essaie de choper les bonnes infos. Virer de l’argent en euros vers votre compte sénégalais peut être compliqué -je pèse mes mots-, depuis une banque française comme depuis une banque spécialisée en transferts internationaux type Wise. Bonne chance.

  • Les transports : on peut circuler en “clandos”, ces taxis collectifs qui circulent sur les grands axes dans lesquels vous montez et descendez quand bon vous semble, pour un tarif qui commence à 100CFA (15cts euros la course). Il y a aussi les taxis privés, où vous pouvez avoir le luxe de la climatisation, non négligeable –ce qui ne vous empêchera pas de tomber en panne au bord de la route, même si la voiture a l’air propre, ne vous fiez pas aux apparences. Et bien sûr le luxe ultime, acheter votre propre voiture. Idéalement un 4×4, pour prendre les chemins facilement. Le permis français suffit pour rouler ici, pas besoin d’international à priori.

  • Le personnel : c’est comme partout, c’est toujours mieux quand on nous recommande du staff. Chauffeur, nounou, cuisinière, femme de ménage… Ici on peut trouver de l’aide facilement, ce qui change littéralement la vie –surtout après deux confinements avec deux enfants en bas âge.

  • Orange Money : le truc incontournable, pour payer son téléphone, ses factures et autre. Pour tout vous dire, la mission ouvrir un compte Orange Money est toujours dans notre #todolist.

  • Le courrier : si vous souhaitez recevoir du courrier, il faudra vous payer une boîte aux lettres au bureau de poste de votre ville pour 10k CFA/an (5k CFA en milieu rural).


On mange quoi au Sénégal?

Parlons peu parlons bien! Qu’est-ce qu’on mange au Sénégal? Du bon poisson, des gambas et autres fruits de mer, à toutes les sauces. Il y a même des élevages d’huîtres de Bretagne dans la réserve de la Somone! Et bien sûr des mangues et autres fruits exotiques, des jus de baobab et de gingembre…

S'installer en Afrique : les choses à savoir

Encore une fois on vient d’arriver, il y a beaucoup à découvrir. Mais on ne dit jamais non à des gambas grillées les pieds dans le sable, n’est-ce pas? Pour ce qui est des bonnes adresses, je vous prépare de beaux articles sur la Petite Côte dans les mois à venir. Donnez-moi un moment pour explorer !


Transports en commun Senegal

s’installer au sénégal : les rencontres

Le rythme est relax. On a rencontré des gens très sympas, patients, courtois sur la route –quand ils me voient ne pas oser à m’imposer en bagnole entre deux calèches, il y en a toujours un qui s’arrête pour me laisser passer.

Aussi la communauté d’expats est forte, notamment à Saly, l’impression que j’en ai, on n’est pas nombreux (surtout en ce moment, vacances d’été + Covid oblige) donc on se sert les coudes. C’est familial. Un petit côté village, où tout le monde se connait. Je dis ça, on débarque tout juste. Affaire à suivre!


on déménage au sénégal : On met quoi dans la valise?

Quand j’ai demandé aux expats ce qu’il fallait prendre dans la valise, on m’a répondu des sandalettes pour les kids, puisqu’il est apparemment compliqué de leur trouver autre chose que des baskets. De la levure chimique –c’est un délire, que ce soit à Hong Kong, au Vietnam ou au Canada pour mon frangin, la levure chimique reste LE truc introuvable à l’étranger. Et non, le baking soda n’est PAS la même chose.

Après, tout dépend où vous vous installez. Nous sommes à Saly, nous n’avons pas les mêmes boutiques qu’à Dakar. Pour tout vous dire, il y a vraiment peu de magasins. Donc on a prit ce qu’il fallait, c’est à dire pas grand chose –quand on vit principalement en robe de plage et à pieds nus.

S'installer en Afrique : les choses à savoir

Les répulsifs à moustiques tropicaux de France, comme dans toutes régions tropicales (la même en Indonésie), ne font aucun effet. Il vaut mieux tabler sur l’antimoustique local, ici le Yotox que l’on trouve en pharmacie et en supermarché. Bien que… je n’ai pas l’impression que ça répulse qui que ce soit à part moi. Vous pouvez acheter des moustiquaires en pharmacie mais généralement les maisons sont équipées, donc pas de quoi encombrer vos valises pour rien.

Prenez des chaussures qui ne craignent pas la poussière, laissez les Louboutins et le Vuitton à la maison et tout ira bien.


et l’astuce pour une installation au sénégal réussie…

Have a fucking break! On s’octroie des moments vadrouille même quand on a des RDV à prendre, des soucis à régler, et c’est important pour ne pas avoir l’impression de passer ses premières semaines la tête sous l’eau à ne faire que des “missions”, des soucis et des démarches. Ce n’est pas grave, s’il n’y a plus de beurre dans le frigo. Ce n’est pas grave, si vous n’avez toujours pas de compte en banque. Ce n’est pas grave, si vous ne gérez pas un mot de Wolof. Allez à la plage. Prenez une Caïpi à l’Iroko. Danke danke !

S'installer en Afrique : les choses à savoir

Photo: Iroko Beach, Plage des Cristallines, Saly – Je vous ai dis que j’avais quelques jolies adresses à vous partager. #staytuned

Thank you!





Source link

related posts

Leave a Comment